Colloque « Les formes cinématographiques de l'Histoire » – Approches interdisciplinaires

Argumentaire du colloque

Mardi 8 novembre (20h)
Projection d’ouverture

Nelly et Nadine
Documentaire de Magnus Gertten (Suède-2022)
Présenté par Anne Roekens et Sébastien Laoureux 

Caméo (Rue des Carmes 49, Namur)

Mercredi 9 novembre

9h00 : Introduction

9h15 : Victor Barbat (Université de Namur)
La caméra et le stylo. La figure de l'opérateur d'actualités en URSS à la veille du Grand tournant

10h05 : Bénédicte Rochet (Université de Namur)
Écriture cinématographique d'un camp de concentration sans image

10h55 : Pause

11h10 : Natacha Pfeiffer (Université de Namur)
Le lanterniste de l’histoire. « Comrades » et le pouvoir des images en mouvement

12h00 : Anne Roekens (Université de Namur)
Restituer le mouvement social : le cas de l’hiver 60

12h50 : Lunch

14h30 : Denis Brotto (Università di Padova)
Repenser la nuit. « Buongiorno, notte » de Marco Bellocchio entre flux
de conscience et réinterprétation de l'Histoire

15h20 : Raphaël Szöllösy (Université de Strasbourg)
Paul Robeson est Monsieur Toussaint

Jeudi 10 novembre

9h00 : Jeremy Hamers (Université de Liège)
Le montage, forme cinématographique de l’écriture de l’histoire (Marker, Farocki, Kluge)

9h50 : Dork Zabunyan (Université Paris 8)
Enseigner l'écriture de l'histoire au cinéma : que faire du « docu-fiction » ?

10h40 : Pause

10h55 : Gabrielle Chomentowski (Université Paris 1)
Les films d’étudiants des écoles de cinéma comme source pour écrire l’histoire du second XXe siècle :
exemple autour de deux films d’étudiants africains formés à Moscou (années 1960-1970)

11h45 : Julien Zanetta (Université Saint-Louis - Bruxelles)
La patience de l’Histoire : trois hypothèses autour du motif de la ruine chez Andreï Tarkovski

12h35 Lunch

14h00 : Thea Rimini (Université de Mons)
Une visionnaire réécriture de l’Histoire : « Freaks Out » de Gabriele Mainetti (2021)

14h50 : Thomas Pillard (Université Paris 3)
« Imaginer une autre forme d'histoire ». L’exploration sensible, lyrique et politique
du temps historique dans le cinéma de Bertrand Tavernier
(Le Juge et l'assassin, 1976)

Téléchargez le programme

Salle Sambre
Business & Learning Center
Université de Namur
Rue Godfroid, 7 Namur

Contact : benedicte.rochet@unamur.be